Allez Villiers !
Nom et prénom Catégorie Niveau
Gilles Carré
Animateur école d'arbitrage Membre du CA
Rémy Hérisson
Animateur école d'arbitrage JA National T1
Maxence Bourlitio
Animateur école d'arbitrage JA niveau T2
Rémi Reino
Animateur école en formation JA niveau T2
Mohamed Choulia
Accompagnateur JAJ JA niveau T2
Grégory Pelly
Accompagnateur JAJ JA niveau T2
Abdoulaziz Saadi
Accompagnateur JAJ JA niveau T2
Thomas Rouvet
Sénior masculin JA niveau T2
Sili Ouadah
Sénior féminin JAJ niveau T3
Lola Flamand
Sénior féminin JAJ niveau T3
Anrif Amadi
-18 M JAJ niveau T3
Mounir Ouadah
-18 M JAJ niveau T3
Solal Bourlitio
-18 M JAJ niveau T3
Iheb Bouzada
-18 M JAJ niveau T3
Shelby Semedo-Moreira
SF JAJ club
Mounia Ali Mze
SF JAJ club
Cassandre Bourlitio
-15 F JAJ club
Chiara Flamand
-15 F JAJ club
Tristan Clini
-15 M JAJ club
Tristan Guilmeau
-15 M JAJ club
Ilann Baradu
-15 M JAJ club
Ahmed Yahiaoui
-15 M JAJ club


Plus que tout autre sport, le handball est un jeu où l’arbitrage est prépondérant dans la mesure ou la faute sur l’adversaire fait partie du jeu, dans le respect des limites autorisées. La compétition exige un arbitrage neutre sans lequel le jeu et les joueurs ne peuvent s’exprimer pleinement.

Si le jeu requiert prises de risque, il est fait de tentatives heureuses et malheureuses. Au même titre, l’arbitrage conserve une part d’interprétation subjective qui peut engendrer son lot d’erreurs. Quand l’erreur d’un partenaire doit être compensée immédiatement, une décision arbitrale défavorable doit être intégrée au plus vite pour mieux réagir et rester concentré sur le jeu. Le jeu, toujours le jeu…

Le Villiers EC Handball met en œuvre une école d’arbitrage depuis plusieurs années pour répondre notamment aux objectifs éducatifs suivants :

   - Favoriser la compréhension des règles par les joueurs
   - Développer leur sens des responsabilités et du nécessaire respect de l’arbitre
   - Proposer aux joueurs un autre regard de leur sport

La formation spécifique qui est dispensée permet aux joueurs, dès 11 ans, d’« officier » en matchs de catégories jeunes. Depuis la saison 2014/2015, notre école est labellisée « ÉCOLE D'ARBITRAGE Sifflet d'OR » par la Fédération Française de Handball, comme seulement 3 autres clubs du Val de Marne.

La réussite sportive du handball français tient de l’organisation de la formation et de la détection des talents. La pérennité des valeurs de ce sport passe par l’obligation qui est faite aux clubs d’assurer la formation et le renouvellement de l’arbitrage. C’est aussi la richesse de ce sport. Il est donc de l’intérêt de tous, joueurs, parents, éducateurs, supporters, de respecter les arbitres et leurs décisions.

Les arbitres officiels du club doivent diriger un minimum de 11 rencontres (5 pour les jeunes arbitres) sur la saison. Ils participent également à la formation et au suivi des jeunes arbitres club, sous la responsabilité de Rémy HÉRISSON, Gilles CARRÉ et Maxence BOURLITIO.

Chaque match est dirigé par deux arbitres ayant chacun les mêmes prérogatives. Ils sont assistés par un secrétaire et par un chronométreur, installés à la table de marque (la formation des parents est assurée par le club). Les arbitres font appliquer les lois du jeu et sanctionnent les joueurs ou entraîneurs conformément aux règles.

Sans arbitre, pas de match... Nos jeunes arbitres prennent des responsabilités et doivent également prendre du plaisir dans la direction du jeu... AIDONS-LES ET RESPECTONS-LES en toutes circonstances...